Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle mère et alors ?
7 mars 2023

Mon refuge

84598862_521773518464398_385456134946816_n

Où vous réfugiez vous quand ça va mal ? Moi… C'est dans la chambre de ma fille de 4 ans. Dans ce monde doux, rose et molletonneux….

Je la range…. Je ramasse ses petites affaires et je fais attention à ne pas jeter des choses qui pourraient être importantes pour elle ; son carton découpé en forme de téléphone rangé dans son sac, sa demie assiette en carton marron en forme de hérisson, sa nouille peinte en vert qu'elle m'avait offert dans le creux de sa petite main « Tiens maman, c'est un nœud papillon, c'est pas une pâte ! » tellement contente de me donner ce trésor.

Et toutes ses petites choses, si importantes pour elle, prennent le dessus sur le reste.

Je la revois jouer pendant des heures dans sa grande maison de Barbie, s'inventer une vie d'adulte. Prend ton temps ma puce… Prend ton temps s'il te plait…

Me regarder gênée « Oups… » quand je découvre le paquet de gâteaux vide dans son tiroir de bureau… et changer toute suite de tête ; prendre son air malicieux, ses yeux pétillants, un sourire radieux faisant apparaître ses jolies fossettes «T'as découvert mon secret maman ! » et éclater de rire.

Je repose son énorme cœur en bois, qu'elle a peint de toutes les couleurs, au bord de son lit. « C'est un cadeau pour toi et papa ! Il faut le mettre au milieu de votre lit pour vous rappeler tout votre amour ! »

Je découvre une boite pleine de mes boucles d'oreille qu'elle a dû me chiper en cachette « Pour être 'conne' toi maman ! » Mon dieu ma puce…. Tu peux être tellement plus…

Je range délicatement sa poupée dans sa poussette « Tiens la bien maman ! » les sourcils froncés devenant un peu rouge « Voyons c'est un bébé 'conne' moi ! »

Je range sa fleur de paille en plastique qu'elle m'avait offerte et puis repris… « Je la met dans ma chambre maman pour me souvenir de toi 'dis que' je te l'avais offerte ! »

Son père a raison, je lui dis que non, mais on le sait tous les deux : elle m'aime plus que lui. On dit que les petites filles préfèrent leur père ! Mais celle-là… Celle-là c'est ma fille, mon sang, mon âme, ma vie….

« On est bien entre filles maman t'as vu ? »

On est connectées, fusionnelles, amoureuses !Je range ses vêtements. « Celle-là c'est ma robe préférée 'dis qu'elle' fait des 'volcans' quand je tourne ! Regarde maman !»

Je mets de côté ceux trop petits mais qui me rappellent des souvenirs…. Je voudrais tellement ne rien oublier….

Je m'allonge sur son lit et je vois la vie comme elle la voit.

A quoi pense-t-elle le soir ? Je sens son odeur sur son oreiller… Je m'apaise et tout prend un autre sens…

Elle est mon refuge….

Mon repère, ma sérénité, ma force.

Publicité
Publicité
Commentaires
Belle mère et alors ?
Publicité
Archives
Publicité